Le top du top : une gruminette

Publié le par gibsou

L'idée de base quand on bosse beaucoup avec du bois, c'est comme pour tout de limiter les coûts. Donc le principe :

éviter de passer par la scierie ou les magasins de bricolage.

Quand on connait quelqu'un avec les mêmes passions que soi, ça aide. De plus comme l'un et l'autre du bois sur pied on en a et qu'on est toujours à la recherche d'idées nouvelles ( et que nous ne sommes pas du genre à rester toute la journée sur le canapé devant la tv à glander, certains se reconnaitront ), on commence par trouver l'arbre qui va bien ( 1/4 d'heure car il y en avait trop).

Ca y est, on l'abat.

 

Photo-001.jpg

 

Pour la prise de vue nos deux fils respectifs ( on espère la relève et de toute façon nous n'aimons pas qu'ils glandent sur la console ). On leur rend la pareille, à nous la prise de vue.

 

Photo-002.jpg

 

On va débiter la grume à deux mètres de longueur et la caler sur des rondins sur lesquels nous avons pratiqué des entailles afin d'éviter qu'elle ne glisse.

 

Photo-004.jpgPhoto-005.jpg

 

La bille en place il nous faut maintenant mettre en place le guide de sciage, que nous avions fabriqué dans la matinée.

 

Photo-006.jpg

 

Le rail de guidage est en place, de niveau, la gruminette est montée sur la tronçonneuse ( 1ère tronçonneuse sur la droite ). Et c'est parti !!! Chacun son tour sur la tronçonneuse parce que ça tire un peu.

 

Photo-007.jpgPhoto-008.jpg

 

La première coupe est propre et bien plane pour une 1ère on est épaté, ça marche. On continue.

 

Photo-009.jpgPhoto-010.jpg

 

Quand les dosses sont tombées le rail de guidage n'est plus obligatoire. Le réglage d'épaisseur des planches s'effectue sur la machine elle-même. Là, nous l'avons réglée sur une épaisseur de 20 mm et on s'aperçoit que sans l'aubier le sciage est beaucoup plus facile.

 

Photo-013.jpgPhoto-014.jpg

 

Et voilà le résultat

 

Photo-012.jpg

 

Conclusion : pour une 1 ère tentative je ne regrette absolument pas mon achat, 5 m² de planches en à peu près une heure, plus besoin d'acheter du bois en scierie ou de faire venir une scierie mobile, on ne bouge pas la grume de place , tout se traite sur place. Que du positif.

Non seulement j'ai beaucoup de bardage à faire cette année et une cabane pour les fils de mon pote, et comme on est écolo à fond, les chutes sont réutilisées pour la réalisation d'objets dans la boutique de ma femme.

http://www.ardennes-creabois.fr

Publié dans Etang

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Salut ! je fais un peu de pub pour la communauté ! https://www.over-blog.com/community/autoconstructeur-autoconstructrice<br /> rejoins nous et publie tes articles dans la communauté pour échanger et te faire connaitre !<br /> A bientôt !
Répondre
E
Vraiment très sympa le blog en effet... merci
Répondre
P
J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter. <br /> Cordialement
Répondre
S
Bonjour<br /> Veuillez m'excuser d'avance pour mon intrusion sur votre magnifique blog que je viens de découvrir car ma demande est un peu exceptionnelle.Je suis une lectrice assidue du blog du boudoir de Pakita<br /> avec qui j' ai beaucoup communiqué et pour laquelle j ' ai beaucoup d ' affection.Il me semble avoir lu votre nom dans des commentaires et dans ses blogs qu' elle parcours quotidiennement.Depuis un<br /> mois environ son blog n'existe plus et j'aurai voulu savoir si vous aviez de ses nouvelles.Si vous n'etes pas la bonne personne,veuillez m'excuser de vous avoir dérangé mais la retrouver ,juste<br /> pour savoir si elle va bien est trés important pour moi.Bonne continuation.
Répondre
S
Bonjour,<br /> <br /> Pourriez-vous me dire quelle place prend votre gruminette sur le guide de la tronçonneuse ? Avec un guide de 50 par exemple, quelle longueur il reste une fois qu'elle est installée ?<br /> <br /> Merci d'avance<br /> <br /> Sébastien
Répondre